16 décembre 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Le génial barbe rousse Nicolas Pourcheresse n’a pas fini de surprendre. En fermant Vagabond, son restaurant étoilé du centre lillois, le chef engagé et humaniste donne naissance à « Poisson Roux », une poissonnerie singulière. Boutique en journée, plats cuisinés, coquillages et crustacés, bar à poissons le soir pour picorer en mood cosy, son offre s’emporte même en click & collect. La bonne pioche, ou plutôt pêche, pour les fêtes de…

lire la suite


 25 août 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Le Pantographe a pris ses quartiers à la Fonderie de Mulhouse, sur le site de KMØ, un écosystème innovant dédié à la transformation digitale de l’industrie. Vivier de bonnes idées et d’initiatives qui font mouche, rien d’étonnant à ce qu’un café restaurant qui promeut une nouvelle voie culinaire s’y sente comme un poisson dans l’eau. A découvrir à grands coups de fourchette ! Le Pantographe c’est un lieu à manger…

lire la suite

 19 août 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Qui aime, partage ! Les Caves Maurin, cavistes en Bourgogne Franche-Comté, ont à cœur de vous faire découvrir leur amour toujours pour le bon vin, les bières bien brassées et les spiritueux de qualité. Créées en 1947 et désormais dirigées par François Maurin, 3ème génération d’optimistes avides de découvertes et de nouvelles rencontres, les rayons des caves de Dole, Auxonne, Lons-Le-Saunier, Belfort, Gray et Saint-Claude y vont de flacons de grandes…

lire la suite

 18 juin 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Les saveurs d’André, ce sont les bonnes idées de plateaux cocktails à emporter d’André Bro à Saint-Crépin-Ibouvillers dans l’Oise. Traiteur privé pour réunions privées, mariages, baptême, ou professionnelles, cocktails dînatoires ou déjeunatoires, André Bro a l’art et la manière de mettre les saveurs en musique. Depuis sa boutique de vente en ligne, les plateaux de pièces cocktail s’emportent et donnent du goût à la fête. Chaque semaine, un plateau…

lire la suite

 6 décembre 2021    temps de lecture : 2 min.   par Céline enthoven

Les fêtes gastronomiques du Chambard sont de retour ! La nouvelle fait déjà du bruit dans les rangs des épicuriens. Depuis le 1er décembre, le chef étoilé Olivier Nasti et son équipe ont activé le mode « festivités » en dévoilant une carte traiteur pleines de pépites et un menu Prestige de Noël à emporter. Si la magie de Noël en Alsace à quelque chose d’unique, c’est encore plus vrai de sa gastronomie.

lire la suite

 6 décembre 2021    temps de lecture : 2 min.   par Céline enthoven

Breton pur beurre salé, Olivier Samson a promené son tablier auprès des plus belles tables étoilées, avant de rapatrier son talent dans le Morbihan. Près de Vannes, à la Gourmandière, dans une jolie bâtisse en pierre du 19ème siècle, il hameçonne les papilles d’une cuisine vive et incisive. Et grâce à sa boutique de vente en ligne, elle s’emporte même à domicile, une bénédiction pour les…

lire la suite

 6 décembre 2021    temps de lecture : 2 min.   par Céline enthoven

Si l’on ne présente plus la Maison Bocuse tant sa réputation la précède, elle ne cesse pourtant d’innover en tenant haut la barre de l’excellence. C’est le cas des Ephémères, des créations exclusives en quantités limitées, à découvrir une fois par mois seulement lors d’une vente à emporter évènement à l’abbaye de Collonges. Crédit Photo : Fred Durantet Pour ce mois de décembre, la fête est une artiste à résidence,…

lire la suite

 6 décembre 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Décidément, Nicolas Gautier n’est jamais à court de bonnes idées pour dire son amour du frais et du local. Après « Nature », son restaurant étoilé d’Armentières, puis le bistrot RG, l’audacieux chef s’est lancé avec son épouse dans l’aventure épicière en créant M’amour, épicerie paysanne et locale. Du bon, du frais, du vrai, voilà en trois mots l’essence de M’amour Armentières. Et la boutique est une véritable caverne aux trésors :…

lire la suite

 11 juin 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

A quelques pas de la rue Saint Honoré, Le Burgundy Paris, boutique hôtel 5 étoiles, se veut le reflet d’une demeure particulière idéale au cœur de la capitale. La présence d’œuvres d’art contemporaines sous la Verrière et jusque dans les chambres et suites, en font un lieu résolument habité, à l’atmosphère élégante et raffinée. La table du Burgundy, le restaurant Le Baudelaire, propose une expérience gastronomique unique. Il faut dire…

lire la suite

 8 juin 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Les Résidents, c’est le concept de chefs en résidence imaginé par Caroline & Gauthier Moncel. Dans leur restaurant de la rue Lévis, Paris 17, le couple des ex Grandes Bouches a passé depuis quelques années le relai à de jeunes chefs plein de talent. Résidences et bonnes idées. Des résidences de six mois, des signatures en devenir et des cuisines d’auteurs, les Résidents donnent la parole à la nouvelle scène…

lire la suite

 4 juin 2021    temps de lecture : 3 min.   par Cécile ronjat

De charme, cette ancienne forge transformée en auberge n’en manque pas, ni en salle ni en cuisine. Depuis 2008 le duo magique Nicolas Isnard et David Le Comte agite la sphère culinaire des environs de Dijon avec une identité racée qui touche et fait mouche. Il faut aller à Prenois, à 15 minutes de Dijon. Si le nom parle aux amateurs de circuit automobile, il sonne bon à l’oreille des…

lire la suite

 15 décembre 2021    temps de lecture : 2 min.   par Céline enthoven

Il y a toujours une bonne raison pour promener son appétit en Bourgogne. L’Auberge de la Charme, 1 étoile Michelin, du duo toqué Nicolas Isnard et David Le Comte en est une de plus. A Prenois, près de Dijon, le tandem touche et fait mouche avec une partition aux influences multiples, tantôt Asie-mutée, tantôt globe-croqueuse mais toujours généreuse. Murs en pierre, plafond à la française, l’apparence classico-rustique de cette auberge…

lire la suite

 3 juin 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Ancienne gare du Tramway Grenoble-Chapareillan, le restaurant La Guinguette, à Barraux en Isère, a gardé ce je ne sais quoi de chaleureux et de presque familier que l’on adore. En cuisine, que du frais, des plats mitonnés avec amour des choses vraies et une sacrée dose de savoir-faire. La vue sur le massif de Belledonne ouvre l’appétit. Et ça tombe bien, la Guinguette a au menu tout ce que la…

lire la suite

 27 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

From La Réunion with Love Les Girafons, c’est le joli nom de la Conserverie Naturelle et Artisanale de Peggy Laurent, installée à Sainte Marie, la Réunion. Depuis 2006, les Girafons mettent les saveurs locales en bocaux, en sucettes, en berlingots et depuis peu en plats végétaliens à emporter. Les fruits et les légumes de la Réunion, du savoir-faire à revendre et une belle pincée de gourmandise, voilà la bonne recette…

lire la suite

 25 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Avec les Caves Fac & Spera, désormais présentes dans cinq hauts lieux de la gastronomie française, la Maison M. CHAPOUTIER fait voyager son univers en dehors de Tain l’Hermitage. Et quand l’œnologie s’implante dans des temples du bien manger, le fil rouge est tout trouvé ! Art de vivre et joli jeu de quilles. A Charbonnières-les-Bains, dans les halles de l’Ouest Lyonnais, la Cave Fac & Spera de la Maison…

lire la suite

 21 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À Pontarlier dans le Haut-Doubs en plein centre-ville, la Cave Entre Terre et Verre propose de nombreuses pépites œnologiques, très largement choisies parmi les vins biologiques et les domaines engagés dans une démarche écoresponsable Le caviste du lieu, Arnaud Koenig a ouvert cette jolie boutique il y a cinq ans. Il sélectionne minutieusement les vins, prenant soin de mettre en valeur les petits producteurs, de faire ressortir les terroirs,…

lire la suite

 19 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans un cadre d’exception au cœur de la Pévèle, à 20 minutes de Lille, le Carré du Hélin est un espace qui se prête à toutes les audaces. Mariages, séminaires, réunions hors cadre, de nombreux évènements sont organisés dans cette bâtisse centenaire rénovée et très largement modulable. En ces temps de restrictions sanitaires, l’équipe a travaillé pour vous proposer un peu de l’esprit festif et gourmand du Carré à emporter…

lire la suite

 17 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Amoureux du terroir tourangeau, le Chef Olivier Loize vous y propose une cuisine inventive, sensible et savoureuse, préparée à base de produits locaux strictement sélectionnés parmi les plus beaux de la région. À Semblançay en Touraine, l’Auberge de La Mère Hamard est une véritable institution locale. Élégante bâtisse traditionnelle en pierre, l’édifice est un ancien presbytère reconverti en restaurant depuis 1903. Il abrite aujourd’hui en son sein la Table d’Olivier…

lire la suite

 14 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À une demi-heure de la Baie du Mont-Saint-Michel à Villedieu-les-Poêles au cœur de la Manche, le Restaurant L’Atelier met à l’honneur le terroir normand. L’ambiance ici est chaleureuse et le lieu soigneusement décoré, reconstituant un atelier de fonderie, hommage à L’ADN de la ville. Le Chef Stéphane Lebargy propose une cuisine traditionnelle faite maison, qu’il travaille essentiellement avec des produits issus de fournisseurs régionaux. En attendant la réouverture des établissements,…

lire la suite

 12 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Il est des hauts lieux de la gastronomie française qu’on ne présente plus. L’Auberge du Pont de Collonges dans les Monts d’Or voisins de Lyon fait partie de ces mythiques établissements. La Maison Paul Bocuse, dépositaire de l’héritage du « Cuisinier du Siècle », s’applique quotidiennement à faire perdurer cette « tradition en mouvement » constitutive de son ADN. En ce printemps de reprise, pendant quelques jours et en exclusivité mondiale, L’Auberge met en…

lire la suite

 10 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au milieu d’arbres centenaires du Parc de l’Orangerie à Strasbourg se trouve un véritable havre de calme et de gourmandise en plein centre-ville : le restaurant gastronomique Buerehiesel. La bâtisse chargée d’histoire date de 1607 et fut amenée pièce par pièce dans le parc pour l’Exposition industrielle internationale de 1895. Le Chef Eric Westermann se décrit avant tout comme un artisan et propose une cuisine de passion, appuyée sur des…

lire la suite

 7 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À quelques kilomètres de Grenoble à Seyssins, le restaurant Txuleta est bien connu des amateurs de viandes d’exception. Atmosphère cosy à l’intérieur et agréable terrasse extérieure sur jardin, tout est fait ici pour que vous appréciez l’instant. L’équipe de Txuleta, passionnée de belles viandes et intransigeante sur leur qualité propose des pièces haut de gamme et des viandes maturées, dont certaines parmi les plus rares au monde. En ce…

lire la suite

 6 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au cœur de la vallée des châteaux de la Loire, à 5 Km de Tours, La Liodière est un lieu singulier où histoire et gastronomie dialoguent. Installés dans une superbe bâtisse des XVIe et XVIIIe siècle, le restaurant gastronomique et son bistrot séduisent immédiatement par leur charme et leur authenticité. Le Chef des lieux Cyril Plateau, membre du Collège Culinaire de France et Maître Restaurateur propose une cuisine de…

lire la suite

 4 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À Bagnole de l’Orne dans le sud de la Normandie, le restaurant Ô Gayot séduit d’emblée par ses allures de bistrot moderne. Situé en cœur de ville dans une jolie maison en pierre, l’établissement propose une cuisine généreuse inspirée du terroir. Côté fourneaux, le Chef Franck Langlois déploie son talent culinaire pour vous préparer de délicieuses propositions gourmandes, sous la supervision du Chef étoilé Franck Quinton du Manoir du…

lire la suite

 2 mai 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Situé à proximité de Nantes, le Manoir de la Boulaie est une table d’excellence depuis presque vingt ans. La décoration mêlant classicisme et couleurs vives laisse transparaître une atmosphère douce et épurée. En cuisine, le Chef étoilé Laurent Saudeau déploie sa créativité culinaire avec un goût particulier pour l’harmonie des saveurs, en particulier celles venues de loin. Ayant travaillé et voyagé à la Réunion et dans les Antilles, il…

lire la suite

 29 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

KGB (Kitchen Galerie Bis), c’est la petite sœur de la mythique « Ze Kitchen Galerie » du chef William Ledeuil. A mi-chemin entre galerie d’art et bistrot décontracté, le lieu régale d’une cuisine fusion métissée faites de bouillons bien mitonnés, de racines, légumes et d’herbes fraiches à se damner. Bis repetita de Ze Kitchen Galerie, KGB offre une autre adresse à la signature « Asie-mutée » de William Ledeuil, ici mise en musique par…

lire la suite

 27 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Ecole de cuisine et de pâtisserie pour les particuliers et les entreprises, ART Cooking est un lieu d’apprentissage inédit désormais mené par quatre mousquetaires du goût : Lucas Di Palma, Olivier Nasti, Amélie et Christophe Frey. Anciennement 181°C, l’atelier culinaire de Colmar se réinvente donc pour une expérience toujours plus enthousiasmante et des boites à manger à emporter ! Du concept initial créé en 2015 à Colmar, ils ont gardé l’ADN des…

lire la suite

 25 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Voile à tout vent sur Evian-les-Bains, en Haute-Savoie, ville de charme les pieds dans l’eau. Elle partage avec la Suisse le lac Léman, le plus grand lac d’Europe occidentale. Destination bien-être par excellence, l’Evian Resort cultive l’art de vivre et invite même sa gastronomie à domicile. Bien manger et convivialité à emporter. Grâce sa collection de services haute-couture, hôtels de luxe, restaurants, spas, golf, thermes, salle de concert et Casino,…

lire la suite

 23 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Dans le parc régional des Vosges du Nord, en Moselle et à quelques centaines de mètres seulement de la frontière Allemande, le Relais des Bois a trouvé un décor idéal pour sa cuisine de terroir, farouchement enracinée dans la tradition. C’est le lieu de la convivialité, où il fait toujours bon assoir son appétit, aussi féroce soit-il. Le Relais des Bois convoque à la carte tous les grands classiques de…

lire la suite

 21 avril 2021    temps de lecture : 3 min.   par Cécile ronjat

Avec trois tables, celle gastronomique du Château de Germigney, le bistrot voisin de Port-Lesney et la toute nouvelle adresse bisontine « Le Parc », le Groupe Collection Château de Germigney a des arguments convaincants à l’oreille de épicuriens. Cap sur la Franche-Comté et premier arrêt à Port-Lesney au Château de Germigney, belle bâtisse bourgeoise du XVIIIème siècle. C’est ici qu’officie, depuis des années déjà, Pierre Basso-Moro. Jurassien d’adoption, drômois d’origine, le chef…

lire la suite

 19 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

From La Riviera with love. Traiteur des plus grands évènements de la principauté de Monaco depuis 30 ans, A Roca Gourmet a dans son jeu les atouts d’une gastronomie à toutes saveurs, raffinée et colorée. Et quand elle s’emporte, cette gastronomie-là a la côte. Il y a véritablement un parfum de Dolce Vita dans l’identité culinaire d’A Roca Gourmet. Profondément locavore, elle s’inspire du meilleur de la terre et de…

lire la suite

 16 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

©Sophie Stalnikiewicz Armentières. Dans le nord, la gastronomie est comme les gens : vraie, authentique, franche. Et c’est bien pour ça que Nicolas Gautier a posé ses couteaux ici. Biberonné aux bonnes choses, Nicolas est tombé dans la gastronomie tout petit, de parents restaurateurs et picards. Un héritage, une fierté et finalement une évidence aujourd’hui récompensée d’une étoile au guide Michelin. Dans son restaurant, bien nommé « Nature », il a mis tout…

lire la suite

 15 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Giverny, Eure. Le nom évoque l’art pour certains, la gastronomie pour d’autres. C’est là, dans le fief de l’impressionniste Claude Monet que le chef David Gallienne a posé son talent. Toque sensible et audacieuse du Jardin des plumes, le chef artiste a plus d’une couleur à sa palette aromatique. C’est un beau manoir normand construit en 1912 par un ancien architecte de Gustave Eiffel, ambiance néo Art-Déco. Le Jardin des…

lire la suite

 13 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Eaux turquoises et calme olympien, bienvenue à Clairvaux-les-Lacs. Pour qui ne connait pas le Jura, les deux lacs de Clairvaux sont une heureuse rencontre. C’est ici que le bien nommé Hôtel Les 2 Lacs a largué les amarres. Fier de ses racines, son restaurant « La Poêlée » y propose tous les traceurs aromatiques franc-comtois, et on aime ça. Sur la route du Grand Lac, halte au restaurant de l’Hôtel des 2…

lire la suite

 11 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Etupes, entre Belfort et Montbéliard. Après avoir bourlingué de palaces en belles Maisons étoilées, Stéphane Robinne et son épouse Fabienne ont posé valises et talent dans le Doubs. Dans ses filets le chef normand a ramené les vents du large pour une cuisine de rencontre, entre produits de la mer et terroir franc-comtois. La parole est à la gourmandise, la convivialité en embuscade. Avec sa belle cuisine de marché forcément…

lire la suite

 9 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Sainte-Marie-de-Ré, Ile de Ré. C’est ici que l’Escale a largué les amarres. Charmant hôtel restaurant déposé au soleil de la place des Tilleuls, juste à côté de la plage de Montamer, le lieu est le point de passage obligé des gourmands en vacances. Désormais disponible en click & collect, plus besoin de prendre le vélo pour goûter à la cuisine de l’Escale : elle s’invite à domicile. C’est une cuisine de…

lire la suite

 7 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Petit bijou déposé sur la colline de Tresserve, l’hôtel 5 étoiles l’Incomparable, du nom du plus gros diamant du monde, est une adresse intimiste face au lac du Bourget qui inspira tant Lamartine. Lorsqu’elle s’emporte, la cuisine de son jeune chef Antoine Sevoz joue de subtilité et d’inspiration. Plaisir à domicile. D’un côté la Dent du Chat, de l’autre le mont Revard, à ses pieds les eaux cristallines du…

lire la suite

 5 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Cap sur Valence, porte d’entrée du Sud, lovée le long du Rhône. Dans cette Drôme des vins et des fruits gorgés de soleil, le Bestwestern Plus Clos Syrah a intégré la gastronomie des bons produits dans sa signature. Une signature qui s’emporte pour un plaisir à domicile. Pour composer sa cuisine de goûts et de partage, récompensée d’une fourchette au Guide Michelin 2020, Le Clos Syrah a fait du terroir…

lire la suite

 2 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Poligny, Jura, terre de vins. Sur les reliefs vallonnés du Revermont, le domaine Badoz a enraciné son savoir-faire vigneron depuis 10 générations. Benoit Badoz préside aujourd’hui à la destinée du domaine familial en produisant des vins expressifs clairement identitaires avec ce zeste d’audace qui lui ressemble. A Pâques, on n’hésite pas à glisser le domaine dans les verres. Avant de prendre la suite de son père en 2003, Benoit…

lire la suite

 1 avril 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

En Bretagne historique, au Gâvre entre Nantes et Rennes, l’Auberge de la Forêt est nichée à la lisière des bois. Dans la décoration du lieu comme dans les assiettes, tradition et originalité se mélangent subtilement. S’adaptant aux contraintes de la période, l’Auberge de la Forêt propose chaque semaine des menus renouvelés à emporter chez vous. Le Chef Bertrand Poulaud prépare une cuisine raffinée, à base de produits frais et…

lire la suite

 31 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

A Troyes, les boutiques du chocolatier pâtissier Pascal Caffet sont un incontournable repère gourmand. Il faut dire que le patron est tombé tout petit dans la marmite de chocolat, une passion dont il ne cesse de se nourrir pour régaler les becs sucrés. A Pâques, l’occasion est donc toute trouvée d’inviter les créations Caffet au menu. Avec des parents chocolatiers, Pascal Caffet a reçu l’amour du bon en héritage.

lire la suite

 29 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Entre montagnes, forêts et rivières, à l’entrée de la Vallée de Munster, La Nouvelle Auberge est installée dans un ancien relais de poste entièrement rénové. Une délicieuse cuisine alsacienne « bistrot » est habituellement servie au rez-de-chaussée, tandis qu’à l’étage, c’est l’univers du restaurant gastronomique qui prend le relais. Dans un esprit familial et chaleureux, Bernard Leray fait rayonner ici l’excellence culinaire, en trio avec son épouse Martine et leur fille…

lire la suite

 26 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Cap sur la Côte des Bar, à Buxeuil, fief historique de la famille Moutard. En quatre générations la Famille a acquis ses lettres de noblesse en production de Champagne, de vins de Bourgogne et de spiritueux mais aussi la légitimité évidente d’être précurseur. Une multi-compétence qui ouvre grand le champ des possibles lorsqu’il s’agit de choisir la bouteille du prochain repas pascal. Tous ont grandi avec…

lire la suite

 25 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans le centre-ville de Cannes, une boutique célèbre avec passion une boisson millénaire : le thé. Lieu cosy et convivial, l’endroit est meublé de boiseries qui lui confèrent un côté « vieille Angleterre » invitant à la découverte des subtils parfums ambiants. C’est en 2001 que Madame Duval imagine ce lieu déclinant une multitude de variétés de thés, ainsi que des conseils de découverte et de partage. Après un parcours au sein de…

lire la suite

 23 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À 1h30 de Paris aux portes de la Sologne et du Val de Loire, l’Auberge des Templiers est un lieu chargé d’histoire. Maison de caractère et ancien relais de Poste du XVIIIe siècle, l’Auberge fait partie des huit établissements ayant fondé l’association Relais & Châteaux en 1954. Niché dans un parc verdoyant de six hectares, l’établissement doit également sa réputation à son restaurant gastronomique étoilé Michelin depuis 1952. Son…

lire la suite

 22 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans la cité jurassienne d’Arbois, la Maison Hirsinger est une institution de la gourmandise depuis quatre générations. Depuis 1900, confiseurs, pâtissiers et chocolatiers se succèdent de père en fils au service de l’excellence. Dans le laboratoire où Edouard Hirsinger, Maître Chocolatier Confiseur meilleur ouvrier de France (mof), invente et produit ses délices et créations, règne une effervescence propre à la période. Avec Pâques en ligne de mire, l’équipe est mobilisée…

lire la suite

 20 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

En plein cœur de la Bresse bourguignonne à Saint-Germain-du-Bois, l’Hostellerie Bressane séduit immédiatement par son hospitalité. Dans une jolie maison bourgeoise datant du 18ème siècle, l’établissement excelle dans l’art de recevoir. Son restaurant   “Ho’ Gastronome” propose une cuisine de tradition créative, distinguée Assiette au Guide Michelin 2020 et 1 toque au Gault et Millau 2019. Le Chef Didier Giot compose des menus et plats à emporter faisant la part belle…

lire la suite

 17 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À Contres dans le Loir-et-Cher, La Botte d’Asperges, restaurant au nom printanier est bien connu des gourmets. Dans un esprit bistrot contemporain, l’établissement propose une cuisine authentique, ancrée dans le terroir, revisitée avec une délicieuse touche de modernité. Le Chef du lieu Stéphane Bureau et son épouse Maud, tous deux passionnés par leur métier, se retrouvent autour de valeurs fortes : partage, quête de l’excellence, sincérité et simplicité. S’étant…

lire la suite

 16 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au cœur du Pays basque, entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz se trouve dans l’ancien village de pêcheur Guéthary une table gastronomique de renom : Briketenia. Nommé ainsi en référence à la carrière de pierres toute proche, l’établissement est le fief d’une partie de la famille Ibarboure. Réputés pour leur cuisine d’une grande finesse, Martin, le père et David, l’un des fils Ibarboure signent des plats d’une grande authenticité, ancré dans le terroir…

lire la suite

 12 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À moins d’une heure de Paris, tout près de Giverny aux portes de la Normandie, deux établissements « Destination des saveurs » associent leur savoir-faire pour vous faire voyager par le goût. Dans un rayon de 15 kilomètres autour de Rolleboise, de Mantes-la-Jolie à Vernon, le bistrot du 20 DU DOMAINE de la Corniche et la RUCHE de Rolleboise préparent du mardi au dimanche des plats gourmands à déguster chez vous.

lire la suite

 12 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Clin d’œil à l’un des plus célèbres quartiers de Buenos Aires, la Recoleta est une enclave d’Argentine au sein du 17e arrondissement de Paris. Quand on entre dans ce restaurant- bar à la décoration chaleureuse, on voyage immédiatement au pays du Bife de Lomo et de la viande d’exception. L’établissement propose désormais une carte à emporter bien fournie, composée à la fois de viandes argentines, crues ou grilléeset de “Panchos”…

lire la suite

 10 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au 112 rue du Faubourg Saint-Honoré, au cœur du Paris de la mode, L’Epicerie du Bristol Paris conjugue élégance et raffinement. Refuge discret du luxe et du savoir-faire depuis 1925, la prestigieuseadresse parisienne pratique son art de vivreà la perfection. En 2019, le Chef Eric Frechon a célébré vingt ans au Bristol Paris et dix ans de trois étoiles au Guide Michelin. Il veille continuellement à l’excellence des créations gourmandes de la Maison, jusqu’au plus infime détail. Sa dernière prouesse ? Installer un véritable Moulin à l’Ancienne dans les…

lire la suite

 8 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans un cadre raffiné et élégant où la convivialité est toujours de mise, le restaurant La Salle à Manger à Marcq-en-Barœul près de Lille s’applique à vous faire (re)découvrir l’authenticité des saveurs. Le Chef Thibaut Foudrinier sélectionne rigoureusement les produits qu’il travaille, en choisissant ses producteurs et artisans dans une logique de circuits courts et de valorisation de leur savoir-faire. Sa cuisine mêle tradition et modernité, toujours avec une touche…

lire la suite

 7 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Depuis 1959, le Traiteur Helen met sa passion de l’excellence et de l’innovation culinaire au service de nombreux évènements du Grand Sud, et notamment dans le Vaucluse. Après une année 2020 sans précédent, la Maison s’est adaptée et a donné naissance à Helen au bureau, un service de plateaux-repas « nattes », poke-bowls, coffrets à partager, en click and collect à Avignon. Vous allez vous réconcilier avec la pause-déjeuner au bureau,…

lire la suite

 6 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À Lambersart près de Lille, au cœur d’un quartier verdoyant et paisible, se trouve un restaurant gastronomique désormais bien connu des gourmets de la Capitale des Flandres : La laiterie. Dans une ambiance chaleureuse et raffinée, le lieu invite à la dégustation et au plaisir des papilles. Restaurant La Laiterie Juillet 2020 – © Marco Strullu En cuisine, c’est Edouard Chouteau qui officie désormais avec beaucoup d’ambition pour cette prestigieuse…

lire la suite

 5 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À quelques pas de la place Viarme à Nantes, le restaurant Le Prologue s’est donné pour mission de réveiller vos papilles. La décoration est épurée, l’accueil très chaleureux et l’essentiel se joue dans l’assiette. Derrière les fourneaux, le Chef Nicolas Bellanger est bien connu des Nantais pour sa cuisine inventive, raffinée et pourtant accessible. S’adaptant au contexte sanitaire, il se plie désormais à l’exercice de la carte « à emporter ». Du…

lire la suite

 2 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Sur les bords de Seine, avec une vue exceptionnelle sur la Tour Eiffel, le Restaurant 6 New York compte parmi les escales gourmandes parisiennes que l’on aime recommander. Dans un cadre chic et contemporain, l’espace raffiné est baigné de douceur et de convivialité. Le talentueux Maître des lieux Jérôme Gangneux, est l’ex-bras droit du grand Chef Jean-Pierre Vigato, double étoilé au Guide Michelin. Alliant traditions et modernité, Jérôme Gangneux propose…

lire la suite

 1 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Sur les hauteurs de la station des Carroz-d’Arâches près de Flaine en Haute-Savoie, une jolie auberge trône à flanc de montagne : Les Servages d’Armelle. Le magnifique panorama sur la Chaîne des Aravis vous accueille, l’intérieur cosy vous plonge dans une atmosphère douce et réconfortante. En cuisine, le Chef Pascal Flécheau originaire des Rosiers-sur-Loire, formé aux côtés de meilleurs ouvriers de France, Jean-Claude Garzia et Eric Pras, participe à la…

lire la suite

 3 mars 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Le long des rives de Saône à Mâcon, dans un vaste parc, le restaurant Le Poisson d’Or offre un cadre enchanteur, à deux pas du Port de Plaisance. De grandes baies vitrées ouvrent sur la rivière et offrent une vue immédiate, naturelle et apaisante. Depuis trente ans, la famille Calloud reçoit ici gourmands et gourmets autour d’une cuisine savoureuse et inventive, mettant en valeur les produits du terroir. Contrainte de…

lire la suite

 28 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Situé à 1099 mètres d’altitude au carrefour de l’Alsace et des Vosges, le restaurant Le Champé de l’Hôtel Montchamp du Feu à Belmont fait partie des adresses locales incontournables. Installé dans son somptueux cadre montagnard, l’établissement et un havre de tranquillité en plein nature. Côté cuisine, le terroir est mis à l’honneur, sous la houlette de Thierry Bouillon, Maître Restaurateur et de Marc Koeniguer, Chef de Cuisine. Tous deux…

lire la suite

 27 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À deux pas de Beaune, au cœur d’un magnifique parc arboré traversé par une rivière, l’Hostellerie, et plus précisément la Table de Levernois fait partie des adresses gastronomiques de choix en Bourgogne. La cuisine étoilée du Chef Philippe Augé ravit immédiatement les papilles. Cet ancien élève d’Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris à Monte Carlo a poursuivi son ascension et, depuis près de treize ans, c’est à L’Hostellerie de…

lire la suite

 26 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Murs en pierres apparentes, décoration soignée et atmosphère conviviale, voici une belle adresse lyonnaise ouverte en 2020 en bas de pentes de la Croix Rousse, dans le premier arrondissement de Lyon, et rapidement contrainte de fonctionner en click and collect pour amener la Bourgogne à votre table. Le Chef Alexis Billoux, amoureux de sa région d’origine et issu d’une lignée d’illustres gastronomes, a appris son métier auprès de grands…

lire la suite

 25 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans le très chic 16e arrondissement de Paris, le restaurant Disciples, ouvert à l’automne 2020 par le Chef Jean-Pierre Vigato en duo avec Romain Dubuisson, jeune Chef prometteur, connaît un contexte de démarrage inédit. Immédiatement mise au défi, l’équipe a rassemblé son talent et sa créativité dans une carte « à emporter » qui ne peut laisser indifférent. Du lundi au samedi, la Maison élabore ses généreuses propositions gourmandes, exclusivement préparée avec…

lire la suite

 24 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Aux portes de la Lorraine, de l’Alsace et de l’Allemagne à Baerenthal, se trouve une emblématique maison de la gastronomie, le Relais & Châteaux L’Arnsbourg. Posée au cœur de la luxuriante nature vosgienne, cette institution gastronomique longtemps dirigée par Jean-Georges Klein, est aujourd’hui tenue par un talentueux jeune couple, Laure et Fabien Mengus, Chef de cuisine. Fabien Mengus s’est fait connaître d’abord comme Chef de Partie aux côtés de François Paul,…

lire la suite

 23 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À deux pas du Rond-point des Champs Elysées à Paris, le restaurant Origines fait partie de ces excellentes tables parisiennes qui proposent une cuisine gastronomique dans un esprit décontracté. Formé auprès de Pierre Gagnaire et de Yannick Alléno, le Chef Julien Boscus avait déjà fait parler de lui en obtenant une étoile Michelin lorsqu’il était aux fourneaux du restaurant Les Climats. Désireux de prendre son envol avec son propre…

lire la suite

 22 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans une atmosphère feutrée qui rend hommage aux troquets d’antan, le bistrot COF à Vittel propose une carte de qualité, à base de produits les plus locaux possibles, classiques ou végétariens. Chaleureuse et conviviale, la salle est décorée principalement avec des éléments de récupération. L’équipe du COF s’est adaptée aux contraintes du moment et propose une jolie carte à emporter, à la fois en plats fait-maison et en épicerie avec…

lire la suite

 21 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Nommé en hommage au célèbre quartier branché de Buenos Aires, le restaurant Palermo, Paris 17e, porte haut les couleurs de l’Argentine. Dans un cadre « bistrot » bariolé, l’équipe du Palermo prépare une cuisine de type tapas / street food et viande argentine. Et le dynamisme de l’équipe ne se dément pas en cet étrange début d’année. Un délicieux menu argentin est proposé, avec deux empanadas au choix, de la Colita de…

lire la suite

 20 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans le 6e arrondissement de Paris, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Yushi propose des plats et recettes incontournables de la cuisine japonaise traditionnelle. Dans la salle se dégage une ambiance conviviale, lieu de rendez-vous de nombreux habitués du quartier. Ces temps-ci, le Chef du Yushi et sa brigade vous proposent une large carteà emporter, où ils ont pris soin d’inclure bon nombre de leurs spécialités: makis, sashimis, sushis,…

lire la suite

 19 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans une ancienne bâtisse entièrement restaurée et située en lisière de forêt, le restaurant Kasbür s’ouvre sur la paisible campagne alsacienne. Nous sommes à Monswiller, près de Saverne en Alsace, table étoilée depuis 2013. Les hôtes du lieu, Béatrice et Yves Kieffer, sont connus ici pour leur accueil chaleureux et convivial, sans transiger sur la rigueur d’exécution côté cuisine. Après avoir travaillé à la Tour d’Argent et auprès de…

lire la suite

 18 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au cœur de La Rochelle, sur la Plage de la Concurrence, vous trouverez une terrasse singulière. Face à l’Océan se dessine un long comptoir en forme de yole, embarcation légère, longue et étroite, qui contribue au charme du lieu. Ce Bistrot Marin, attenant à la table étoilée du Maître des lieux, propose une cuisine au feu de bois, les produits de retour de pêche, fruits de mer, coquillages et…

lire la suite

 17 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

En Normandie, à Caen et Ouistreham, Loison Traiteur distille savamment, depuis les Années folles, ses recettes et idées au service du goût. Fort de son savoir-faire historique et doté d’une solide réputation, Loison Traiteur est devenu au fil du temps une référence dans tout le grand Ouest. Ces temps-ci, les Chefs de Loison Traiteur redoublent de créativité et d’inventivité pour ensoleiller les menus et vous faire voyager par les…

lire la suite

 16 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

En Bretagne, au cœur de l’Ille et Vilaine, un écrin de saveurs gastronomiques a récemment éclos, en dépit du contexte mouvementé que l’on connaît. Pour son ouverture en décembre, dans la commune de Saint-Grégoire à quelques minutes de Rennes, le restaurant de Ronan Kervarrec Le Saison s’est immédiatement adapté en proposant son univers puissant et délicat en Click & collect. Le Chef doublement étoilé Ronan Kervarrec a ainsi choisi de…

lire la suite

 15 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À Molsheim, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg, AVS Traiteur a été créé il y a près de quinze ans autour du concept « Du Champ à l’Assiette ». Organisant au maximum son activité autour d’une filière « locavore » issue de l’agriculture locale, la Maison s’est ainsi fait connaître par ses engagements en termes de développement durable et par l’excellence de ses propositions gourmandes. L’équipe des Chefs d’AVS Traiteur met…

lire la suite

 14 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans le vieux Lille, les gourmets connaissent bien cette adresse où règnent gastronomie et convivialité, et où l’on se sent accueilli à peine franchi le seuil de la porte. Le restaurant Rozó, qui fêtera ses 4 ans cette année fait partie de ces lieux « coup de cœur » que l’on a immédiatement envie de faire découvrir à ses proches. En cuisine, un tandem de chefs aux prestigieux parcours. Diego Delbecq,…

lire la suite

 13 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Derrière la Place de la Madeleine dans le 8e arrondissement à Paris, le restaurant Café Sud compte parmi les adresses de la capitale qui rendent un bel hommage aux saveurs du Sud, dans un décor sobre et raffiné. Le Chef Jean-Luc Younes, artiste aux multiples talents, a mené une précédente vie de pianiste de jazz, heureusement non totalement interrompue. Il en conserve une dextérité et une faculté à improviser qui…

lire la suite

 12 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Aux portes de la Bourgogne-Franche-Comté à Dole, le restaurant gastronomique japonais Iida Ya est devenue une véritable institution locale. Installée dans une élégante bâtisse du centre-ville historique de la Ville, la Maison vous propose une cuisine audacieuse et raffinée.  Devenu franc-comtois d’adoption, le Chef japonais Junichi IIDA tisse, avec talent, des liens entre gastronomie japonaise et tradition culinaire française. Formé dans des maisons étoilées en France et très attentif au…

lire la suite

 11 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

A Lyon, « Capitale des Gaules », la Gastronomie occupe, depuis bien longtemps, une place centrale. Les lyonnais seront heureux de découvrir ou de regoûter à la cuisine passionnée de Papilles Nomades. Traiteur flexitarien, la Maison s’applique à proposer principalement une cuisine végétarienne de saison à travers un subtil mariage entre primeurs locaux et saveurs du monde. Aux fourneaux, la Chef Amandine prépare chaque jour des plats colorés et savoureux, dans un…

lire la suite

 10 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Située à côté de la porte historique des hospices civils de Strasbourg, la table du Cerf d’or propose, depuis trois générations, une savoureuse cuisine alsacienne. La fraîcheur et la qualité des produits sont ici au cœur des propositions des chefs, qui travaillent avec un important réseau de petits producteurs locaux. Côté carte, vous trouverez d’excellents classiques de la cuisine régionale, comme le Backeoffe traditionnel, l’Escalope de veau à la crème…

lire la suite

 9 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

En Bourgogne dans la cité médiévale d’Arnay-le-Duc, le long de l’ancienne Nationale 6, le restaurant Chez Camille et une véritable institution locale. Installée dans une maison bourgeoise du XVIIe siècle, l’établissement propose une cuisine régionale gourmande qui rend hommage à l’art de vivre à la française. En cuisine, deux chefs travaillent de concert. Joy Astrid, candidate Top Chef en 2016 et son mari Alexis, demi-finaliste au championnat du monde…

lire la suite

 8 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au cœur du centre historique du charmant village de Pernes-Les-Fontaines en Provence, Les Saveurs Salines sont une adresse bien connue des amateurs de délices iodés. Installé dans cette « Cité aux quarante fontaines » du Vaucluse, le restaurant s’applique à faire honneur au cadre remarquable qui l‘entoure. Très exigeante sur la qualité et la fraîcheur de ses spécialités de la mer, l’équipe du restaurant travaille et présente les fruits de mer avec…

lire la suite

 5 février 2021    temps de lecture : 3 min.   par Stéphane duault

A Saint-Rémy-de-Provence, la truffe du Vaucluse est reine chaque hiver. Julien Martinat, à la tête de son bistrot gourmand Chapeau de Paille, a d’ailleurs très vite établi un contact privilégié avec un producteur voisin qui lui permet d’être livré de pièces quasiment sur-mesure pour les recettes qu’il imagine. Après les fêtes de la fin d’année, le cours a nettement baissé et permet au Chef de profiter d’une belle sélection…

lire la suite

 4 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

A Deauville, le chef étoilé Maximin Hellio fait son festival. Cuisiner de génération en génération, biberonné aux bonnes choses, il régale la station du film américain dans sa propre maison depuis 2016. Sans cesse à la recherche des beaux produits, il place janvier sous le signe de la truffe, dans son offre de vente à emporter. Breton d’origine, Normand d’adoption, Maxim Hellio a nourri son…

lire la suite

 3 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

30km environ de Montbéliard, sur le plateau du Lomont, le chef Christian Pilloud et son épouse ont bâti une bonbonnière à leur image, accueillante, chaleureuse et élégante. De son admiration pour la cuisine de monsieur Paul et de Freddy Girardet, le chef a fait un tremplin pour catapulter le produit au cœur de l’assiette, la truffe en tête lorsque la saison arrive. Il aime son métier comme au premier jour,…

lire la suite

 2 février 2021    temps de lecture : 3 min.   par Stéphane duault

« Chaque année, après les fêtes, j’ai comme un rendez-vous avec la truffe. C’est un produit merveilleux et rare et le simple fait de l’attendre est déjà le début du plaisir. » Christophe Saintagne reconnait la truffe comme l’un de ses produits préférés et pour partager sa passion pour ce produit, il choisit toujours d’en faire l’élément central de ses plats. Ici, pas de simple truffe râpée…

lire la suite

 1 février 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

L’association du fromage et de la truffe, c’est la rencontre du terroir et de l’excellence, une alliance parfaite qui sublime chacun des deux produits. A la fromagerie Tournusienne, Sébastien Boisson connait la recette magique du fromage truffé mieux que personne. De novembre à mars, période de récolte de la Tuber Melanosporum, les fromages truffés sont les stars des tables de fêtes de fin d’année mais…

lire la suite

 31 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Stéphane duault

Baigné dans l’univers de la truffe au cœur d’une de ses plus importantes institutions parisiennes, Cyril Bocciarelli a choisi de créer Truffes Folies, aujourd’hui 2 adresses dédiées au précieux diamant noir. L’envie du Chef, tout au long de l’année et plus particulièrement au cœur de l’hiver, saison préférée pour la truffe, est de « démocratiser » le produit et faire comprendre toute sa force à travers des plats…

lire la suite

 30 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Sa moustache, à faire pâlir de jalousie Dali, est un radar à bons produits. Dans sa maison du Viel Antibes, charme pittoresque et figuier comme décor naturel, le chef étoilé Christian Morisset aime le beau, le frais, tout empourpré des saveurs de la Méditerranée, qu’il choisit chaque semaine sur les marchés. En ce début d’année, l’artiste clame son amour à la truffe, dans quelques plats de sa griffe, à inviter…

lire la suite

 29 janvier 2021    temps de lecture : 3 min.   par Stéphane duault

Gérald Azoulay semble intarissable lorsqu’on lui demande de s’exprimer sur la truffe noire. Séduit par sa délicatesse et la force de son goût, il adore la célébrer au cœur de la saison, de mi-janvier à mi-mars. « La truffe est un rendez-vous incontournable, avec à chaque fois un plaisir intense de la retrouver toujours plus belle, parfumée, subtile et puissante à la fois, peut-être plus particulièrement dans cette période où…

lire la suite

 27 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Stéphane duault

Le Chef Sébastien Tasset s’attache à une devise avec passion, celle de Prosper Montagné : « On ne fait du bon qu’avec du bon ». Pour cette raison, il rejoint avec plaisir la Quinzaine de la Truffe, produit d’exception qu’il a toujours plaisir à travailler. Le menu présenté est un voyage gourmand où le célèbre diamant noir se retrouve associé au foie gras de canard dans une terrine parfumée, à la volaille du…

lire la suite

 26 janvier 2021    temps de lecture : 3 min.   par Stéphane duault

Amoureux de la truffe aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, Pamela et Erwan Houssin ont pris l’habitude de donner rendez-vous à leurs clients chaque hiver autour du produit prestigieux. Cette année, pour la deuxième fois et à l’occasion de la Quinzaine de la Truffe, ils choisissent d’aller encore un peu plus loin en imaginant un menu autour des Diamants Noirs, caviar et truffe.

lire la suite

 25 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

En fin connaisseur des beaux produits et du meilleur de la saison, Nicolas Gautier chante en ce début d’année ses louanges à la truffe. A Armentières, dans la cité de la Toile, le chef étoilé a appris les bonnes choses de son père Roger dont le Bistrot RG porte d’ailleurs les initiales. Cuisine proustienne empreinte de souvenirs et d’émotions à toutes papilles, clin d’œil aux grands classiques français généreux et…

lire la suite

 28 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Traiteur et organisateur de réceptions à Saint-Désert en Saône et Loire, L’épicurien des vignes a toutes les cartes du bon goût. En Janvier, il abat celle de la truffe, le diamant noir de la cuisine. Bonne pioche et joli jeu avec un menu 100% truffe à commander en ligne, pour prolonger encore un peu l’esprit des fêtes. Réceptions fastueuses, mariages, l’Epicurien des vignes a aiguisé son savoir-faire sur la lame…

lire la suite

 24 janvier 2021    temps de lecture : 3 min.   par Stéphane duault

« La truffe s’accommode avec tout » explique avec bonheur Jérôme Moquais, le Chef de Humblot Traiteur. « Avec mon équipe, je l’attends chaque année avec impatience, c’est un produit prestigieux autour duquel nous prenons un vrai plaisir à composer des plats uniques et goûteux. » Surtout, le Chef insiste sur le fait qu’il est essentiel de mettre à l’honneur tout le travail mené en amont par les producteurs de truffe. La plantation truffière…

lire la suite

 23 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

Après avoir régalé les fins gourmets de sublimes repas de fête à emporter, le chef étoilé de l’Hostellerie de Levernois continue de saupoudrer ce mois de janvier de quelques pépites gastronomiques de haute volée, dont un menu spécial autour de la truffe. Il faut dire que Philippe Augé, devenu cuisinier par passion, voue un véritable culte aux saisons et à leurs trésors. Il a fait ses classes à bonne…

lire la suite

 22 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au cœur de la Provence et dans le cadre exceptionnel des Alpilles, le Domaine de Manville séduit d’emblée le visiteur par son emplacement d’exception. Hôtel 5 étoiles et « palace rural », comme l’établissement aime à se définir, le Domaine est un écrin de verdure, de calme et de volupté. Dans l’attente de pouvoir accueillir de nouveau ses visiteurs au sein de son restaurant gastronomique L’Aupiho, aux mains du Chef Lieven…

lire la suite

 19 janvier 2021    temps de lecture : 3 min.   par Mathilde dionnet

Dans les Hautes-Alpes, près d’Embrun, le restaurant Les Peupliers séduit par son « ambiance chalet » chaleureuse et baignée de lumière. Situé non loin du lac de Serre Ponçon et près de la station de ski Les Orres, la demeure labellisée « Logis Gourmand » offre une halte confortable, calme et montagnarde. En cuisine, le Chef Xavier Schatzmann déploie son savoir-faire avec créativité et une pointe d’originalité. A côté de l’incontournable Raclette de pays,…

lire la suite

 18 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

À Condrieu au sud de Lyon et de Vienne dans le département du Rhône, Daveau Traiteur déploie audace et finesse pour concevoir des plats et propositions gourmandes créatives et exigeantes. Maître traiteur proposant une restauration traditionnelle savoureuse et colorée, Daveau Traiteur vouspropose ses services pour les évènements et pour n’importe lequel de vos repas Ne rêvez-vous jamaisde passer le relais en cuisineet d’avoir accès, chez vous, à d’excellents plats, frais…

lire la suite

 17 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Dans une rue piétonne en plein cœur du Sentier à Paris, le bistrot Carminito rend hommage à l’emblématique théâtre en plein air du même nom à Buenos Aires. Subtil mélange de culture franco-argentine, ce lieu chaleureux propose une carte fraîche et ensoleillée de plats entièrement faits maison. L’équipe élabore les menus à partir de produits de qualité avec une savante dose d’exotisme et d’originalité. Elle fait tout naturellement la part…

lire la suite

 14 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

En plein cœur d’Avignon, sur la place du Palais des Papes, le restaurant gastronomique SEVIN est devenu une institution culinaire locale. Ancien Restaurant Christian Étienne, installé dans une magnifique demeure médiévale et classée aux monuments historiques, l’établissement vous emmène dans une expérience gastronomique intense. Corinne et Guilhem SEVIN sont ici les maîtres des lieux. Lui est Chef étoilé et cultive l’excellence, l’équilibre des goûts et…

lire la suite

 13 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

La vue sur le village typiquement provençal de Saint-Paul de Vence est imprenable, le cadre est majestueux. Le restaurant Gastronomique Alain Llorca porte le nom de son emblématique chef, maître restaurateur et étoilé, amoureux et ambassadeur de son territoire, la Côte d’Azur. Ces temps-ci, le Chef va à l’essentiel avec comme objectif principal de continuer à mettre en valeur, coûte que coûte,…

lire la suite

 12 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Mathilde dionnet

Au cœur de la Place Wilson à Toulouse, la Brasserie Capoul n’a rien à envier à ses homologues parisiennes. Décorée avec soin dans un esprit « années 30 », le lieu vous accueille dans un cadre boisé, feutré, avec parquets et banquettes en cuir. En cuisine, c’est le Chef Samuel Benne qui dirige les opérations. Soucieux de donner aux plats des accents locaux et gourmets, il…

lire la suite

 15 janvier 2021    temps de lecture : 2 min.   par Cécile ronjat

La vue sur la Rhune et la vallée de la Nivelle est étourdissante. A Saint-Pée-sur-Nivelle, tout près de Saint-Jean-de-Luz, Marion et Cédric Béchade sont tombés en amour d’une ancienne pension de famille du XVIIème siècle. Ils y ont bâti leur auberge du bonheur, une interprétation sincère et contemporaine de l’esprit basque. Le lieu vibre d’un charme authentique qui met l’appétit en résonnance. Cédric Béchade a…

lire la suite